Restauration de l’église St Pierre

L’année 2018 a été marquée par le démarrage effectif de la première tranche des travaux de restauration de l’église St Pierre qui va s’achever dans quelques semaines. Déjà, chacun peut constater combien ces travaux embellissent et rendent tout son éclat à ce monument de valeur universelle exceptionnelle, reconnu par tous les passionnés d’art et d’histoire médiévale comme un chef-d’œuvre absolu de l’art roman.

Ainsi, j’ai eu le plaisir de recevoir en juin une délégation d’environ 160 membres de la Société Française d’Archéologie en congrès à Saintes pour qui la visite de l’église St Pierre d’Aulnay était incontournable.  Tous ont dit leur satisfaction de constater qu’une grande campagne de travaux de restauration était engagée pour la conservation de cette église qu’ils reconnaissent comme « la » référence des églises romanes du grand sud- ouest de la France, pour ne pas dire de la France entière. Pourtant elle reste assez méconnue du grand public, il y a donc un large potentiel de développement à exploiter par un travail  de promotion déjà engagé mais encore insuffisant pour en tirer tout le bénéfice économique qu’on est en droit d’attendre de la présence sur notre commune d’ un monument aussi emblématique.

   

Afin de satisfaire aux demandes réitérées du Préfet de la nouvelle région Occitanie, en charge de la gestion du bien « chemins de St Jacques de Compostelle en France », dont l’église St Pierre constitue un élément majeur, nous devons également prendre soins « des abords de ce monument » qui doivent aussi répondre au très haut niveau d’exigence de qualité requis pour conserver le prestigieux label  « patrimoine mondial de l’humanité » envié de tous.

Aménagement des abords de l’église

C’est pourquoi la municipalité a engagé très tôt un projet ambitieux dans ce sens qui s’est matérialisé en 2018 par la réalisation du parking de la rue du stade, la reprise complète du parking de l’église et partielle de la rue romane qui ont vocation à éradiquer le stationnement très dangereux sur les trottoirs  le long et en face du stade, ce  qui oblige les piétons à marcher sur la chaussée.

 

Reste à réaliser l’aménagement de la  rue de l’église qui prévoit un cheminement doux conduisant en centre bourg, accessible aux personnes handicapées et qui doit, outre une amélioration sensible de la beauté de cet espace, régler des problèmes récurrents de sécurité :

– Par la réalisation de plateaux surélevés aux niveaux des traversées piétons pour accéder du parking à l’église et de l’entrée du stade au jardin médiéval.

– Traitement du problème d’évacuation des eaux pluviales pour éviter l’inondation de la chaussée et des trottoirs, comme actuellement en cas de fortes pluies, avec un risque élevé « d’aquaplaning » même à basse vitesse.

Nous regrettons qu’à ce jour, nous n’ayons pas obtenu les subventions espérées pour boucler le budget qui nous permettrait de réaliser cette dernière phase de travaux sans recourir à l’emprunt. En effet et bien que les finances d’Aulnay soient très saines et que notre taux d’endettement ait nettement régressé, notre capacité d’emprunt reste modérée dans un contexte général incertain. Nous affinerons notre position prochainement, lors de l’élaboration du budget 2019 avec le concours éclairé du trésorier quant à nos possibilités raisonnables d’engagements financiers à court, moyen et long terme.

Au cours de l’année qui vient de s’achever, nous avons poursuivi la politique de modernisation de nos matériels avec l’acquisition d’équipements spécifiques pour se passer des produits phytosanitaires et nous veillons à la maintenance en bon état des matériels existants.  Nous avons également réalisé le quota prévu de travaux d’entretien de la voirie et des bâtiments communaux.