Projets 2019

Les projets d’investissements pour 2019 sont conséquents et, sont conditionnés par des accords de subventions qui restent à confirmer.

Poursuite des travaux de restauration de l’église : La maitrise d’œuvre pour les trois tranches restantes, 1 ferme et deux optionnelles sera confiée à l’ACMH (architecte en chef des monuments historiques) M. Philippe Villeneuve qui a déjà réalisé la première tranche en cours de finition. Compte tenu des délais administratifs, les travaux ne seront sans doute pas repris avant septembre.

Les travaux d’aménagement des abords de l’église sont pour l’instant conditionnés par le choix du mode de financement.

L’enfouissement des réseaux et la reprise de l’éclairage, rue de Salles est en cours de réalisation.

Les travaux de mise en accessibilité de la Mairie aux personnes handicapées seront démarrés avant les vacances d’été.

L’étude d’un cheminement doux de l’église au centre bourg et la création d’un circuit pédestre de découverte du patrimoine du village, bâti et naturel, sera finalisée en vue d’un démarrage de travaux avant la fin de l’année. Cette opération est possible car la commune a désormais la maîtrise du foncier par acquisitions successives conclues au cours du présent mandat. La plantation d’arbres et arbustes prévue à l’emplacement de la peupleraie que nous avons rasée pour cause de danger immédiat, fait partie de ce projet.

Une communication détaillée sur le projet « cheminement » d’aménagement et de développement de l’attractivité de notre territoire sera diffusée dès que possible. Ce travail prospectif nécessite la contribution des services départementaux architecture et patrimoine qui nous ont déjà fait part de leur adhésion au principe de ce projet structurant d’envergure.

Sur le plan culturel et animations, gageons que 2019 sera à la hauteur de 2018 grâce à la volonté et la créativité de nos associations et de la municipalité qui démontrent au quotidien que nos territoires ruraux sont des lieux de vie équilibrés, innovants et actifs et non des déserts dans tous les domaines comme on entend le dire trop souvent.

Je reprends volontiers les conclusions d’une étude réalisée par la géographe Valérie Jousseaume, chercheuse au CNRS et enseignante à l’université de Nantes, sur l’évolution des territoires ruraux de l’arrière-pays de la façade atlantique : Demain l’eldorado ?
Dans cette société nouvelle où l’imaginaire du bonheur serait de vivre chaque jour comme en vacances, nous avons beaucoup d’atouts, soyons fiers d’être « campagne » et de faire « campagne ». Nombre de jeunes retraités, mais aussi des couples avec enfants, lassés des grandes métropoles choisissent de venir vivre chez nous, c’est la promesse d’un avenir de qualité  pour tous et en particulier un espoir pour nos jeunes de pouvoir vivre au pays …