Informations municipales COVID 19

La municipalité vous informe que des actions sont possibles pour venir en aide à celles et ceux qui seraient en difficultés aggravées du fait du confinement imposé, au moins jusqu’au 11 mai, pour faire face à la crise sanitaire du COVID-19 que nous subissons.

Si vous-même, êtes dans cette situation ou si vous avez connaissance de personnes vulnérables, isolées, nécessitant le soutien de la collectivité, la priorité est de le faire savoir en prenant contact avec la Mairie ou le CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales) d’Aulnay.

Vous souhaitez venir en aide aux plus fragiles de nos concitoyens, faites-vous connaître auprès de la Mairie qui vous indiquera comment rejoindre les rangs de la « Réserve Civique », dispositif de bénévolat dévolu à l’intérêt général.

INFORMATIONS PRATIQUES
Si Vous avez de la fièvre et si vous toussez : appeler votre médecin traitant.
Si vous avez du mal à respirer : appeler immédiatement le 15

La Mairie et le CCAS, sont fermés au public mais sont joignables par téléphone ou par courriel :
Mairie : 05 46 33 10 02 ; accueil@aulnay-de-saintonge.fr
CCAS : 05 46 33 16 20 ; ccas.aulnay17@wanadoo.fr

Pharmacie : les personnes souffrant de maladies chroniques peuvent, sous condition de validité, obtenir le renouvellement de leur ordonnance à la pharmacie.

Les commerces de premières nécessités sont normalement ouverts. « Intermarché » a ouvert une plage horaire (8h30 – 9h00) réservée aux personnes âgées mais sera fermé le dimanche matin jusqu’à nouvel avis.

Par dérogation à la loi d’urgence sanitaire, le marché du dimanche est maintenu de 8h30 à 12h30 pour les seuls commerces alimentaires habituels. Veillez au strict respect des règles « barrières » affichées sur chaque étal. Venez seul(e) sauf si vous aidez une personne handicapée, ne vous attardez pas plus que nécessaire.

Gestion des déchets : Les ordures ménagères (sac noir) et les emballages (sac jaune), bornes pour verre et papier, sont collectées par CYCLAD dans les conditions habituelles. Les bornes pour vêtements, chaussures, textiles ne sont plus relevées par l’association « Le relais ».
Eliminer les équipements de protection usagés (gants, blouse, lingettes, masques…) dans un sac plastique dédié bien fermé, à mettre dans le sac noir des ordures ménagères.

La déchetterie ;
NEUF DÉCHETTERIES sont ouvertes : Plassay, Gémozac, St Jean d’Angély, Matha, Marans, Surgères, Le Thou, Aulnay et Courçon (aux horaires habituels). Voir les conditions d’accés. Seuls les déplacements essentiels sont autorisés. Dans la mesure du possible, pendant la période de confinement, tous les déchets et rebuts normalement traités par ce service doivent restés stockés de manière appropriée chez l’usager. Les dépôts sauvages, où qu’ils soient, sont strictement interdits.
Par communiqué de presse en date du 10 avril 2020, le Préfet de Charente-Maritime rappelle que le brûlage de déchets verts en plein air par les particuliers est interdit, et demande aux Maires de ne plus accorder de dérogation à cette règle.

La municipalité