2018, une année riche en événements !

Un tissu associatif très actif

L’année 2018 a été particulièrement riche en animations à caractère social, sportif et culturel destinées à tous les publics, grâce au dynamisme du tissu associatif communal soutenu par la municipalité au même niveau de subventions que pour les années précédentes. Pour mémoire et sans être exhaustifs, citons :

Don du sang, phot’Aulnay, fête des fleurs, bourses aux vêtements, bric-à-brac, brocantes, nuit des gourmets, fête de la musique, saveurs nocturnes, méchouis, repas à thème, thés dansant, lotos, cabarets, représentations théâtrales, marches nocturnes, concours de belote, soirées jeux, expositions, concerts, marché de Noël, activités et compétitions sportives : danse, gymnastique, judo, yoga, badmington, marche, tir à l’arc, futsal, handball, tennis, natation, boules, taekwankido, foot avec désormais sa section « walking football », une adaptation douce de foot « en marchant » destinée aux passionnés du ballon rond qui n’ont plus la condition physique suffisante pour jouer au foot traditionnel; une  quasi-première en France d’un sport déjà populaire outre-manche, créée à Aulnay à la demande de nombreux anglophones résidents sur notre territoire dont une trentaine sont désormais membres licenciés très actifs du club. Ce sport semble se développer un peu partout en France et à l’étranger au point que nous aurons certainement le plaisir d’assister à un tournoi international à Aulnay au début de l’été.

Une belle preuve, s’il en faut, de la capacité  à innover et de la vitalité de nos associations qui font d’Aulnay un lieu où il se passe toujours quelque chose et où le bien-vivre ensemble est une réalité.

Une équipe municipale tout aussi dynamique

La municipalité n’a pas été en reste pour apporter sa contribution à l’animation du territoire.

Concert gratuit de Noël, en fait donné début janvier pour des raisons d’agenda dans l’église St Pierre par l’ensemble « Cum Jubilo » composé de 5 chanteuses de très grand talent, dont une harpiste; magnifique soirée très appréciée par seulement une cinquantaine de spectateurs frigorifiés. Dans l’impossibilité d’apporter un minimum de chauffage et de confort tant pour les artistes que pour le public, cette manifestation ne sera pas reconduite en période hivernale et sera remplacée par un concert d’été.

Ce concert sera présenté dans le cadre des manifestations culturelles exceptionnelles que nous devons assurées à la suite des animations mises en place en 2018 pour commémorer le 20ème anniversaire de l’inscription au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO des « chemins de St Jacques de Compostelle en France » dont l’église d’Aulnay est une des composantes majeures.

Repas des Ainés, servi par le personnel communal à 170 de nos anciens y compris une dizaine de résidents de l’EHPAD, toujours très apprécié pour la qualité des plats et son ambiance chaleureuse.

Festivités des 13 et 14 juillet avec cette année un défilé de chars magnifiques réalisés par nos associations que nous félicitons, avec mention spéciale pour l’association nouvelle des « amis du lavoirs de Salles », auteurs de deux chars superbes dont l’un met en valeur le beau travail de restauration qu’ils ont accompli sur ce lavoir à découvrir par ceux qui ne le connaîtraient pas encore. La prestation exceptionnelle des percussionnistes cracheurs de feu qui ont animé ce défilé avant de se produire sur la place centrale a marqué les esprits et pleinement contribué au succès de cette soirée mémorable.

Le soir du 14 juillet a tenu toutes ses promesses en accueillant 300 convives pour le repas traditionnel très apprécié,  rejoints par environ un millier de spectateurs supplémentaires pour assister au spectacle pyrotechnique d’un genre nouveau tiré pour la première fois à Aulnay. En effet, une nouvelle norme impose désormais une distance de sécurité portée de 60 à 75m incompatible avec les dimensions du stade. Ce spectacle innovant, moins puissant mais plus dense et plus artistique que la version des années précédentes, a été longuement applaudi par la foule émerveillée par la féerie visuelle et l’accompagnement musical de cette nouvelle version.

Pour célébrer le 20 ème anniversaire du classement par l’UNESCO des chemins de St Jacques de Compostelle, chaque propriétaire de monument constitutif de ce bien en série était tenu de produire en 2018, une manifestation de très grande ampleur pour en promouvoir la « valeur universelle exceptionnelle ». Aulnay a pleinement rempli cette mission les 18 &19 août avec l’aide, le talent et l’expérience de la « Compagnie en toutes Libertés – Cie ETL » qui a conçu et réalisé un ensemble de spectacles « Le Champs des Etoiles » vu sur ces deux jours par plus de 1700 spectateurs.

Plus de 300 personnes privilégiées, venues parfois de loin, assister au concert de Patrice Fontanarosa, violoniste virtuose qui s’est produit sur les plus grandes scènes du monde, se souviendront longtemps de ces «Sonates et Partitas de J.S. Bach » jouées dans ce monument à la sonorité exceptionnelle. Presque autant de spectateurs ont suivi dans d’excellentes conditions, la retransmission extérieure de ce concert grâce aux moyens acoustiques et à la vidéo-projection mis en place par Michel Baumann et les techniciens de l’APMAC qui avaient pour la  circonstance brillamment  illuminé le fronton de l’église.

Fronton illuminé qui servit de scène et de décor, en fin de concert, à l’interprétation chorégraphique par Sarah Moha, merveilleuse danseuse de Flamenco, du voyage dans le dénuement du pèlerin ou du marcheur solitaire dans la boue ou la poussière des chemins.

Le lendemain, contes, chants et légendes, ont animé le marché en rappelant aux passants, les histoires qui ont inspiré quelques-unes des plus célèbres sculptures des chapiteaux de l’église. Après déjeuner, nombreux sont venus écouter  Georges Michel, auteur et conteur local d’un « soliloque du Donjon »plein d’humour, d’histoire et de fantaisies. Puis ce fut au tour de Christian Garnier de projeter en 3D devant 150 spectateurs émerveillés par la qualité de l’image, le film qu’il a réalisé sur l’église St Pierre. Pour clore ce weekend de festivités et pour évoquer l’entrée dans la ville de Compostelle de la précieuse liqueur de Bacchus, les spectateurs toujours aussi nombreux ont assisté au spectacle théâtral et musical inspiré de Rabelais « traité de bon usage de vin » aux refrains populaires repris en chœur par tout le public.

Merci à tous les participants, artistes, techniciens, bénévoles et surtout au Public d’avoir contribuer au succès de toutes ces animations. Merci également aux sponsors privés, à la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) et au Conseil Départemental pour leur soutien financier conséquent qui a permis l’accès gratuit à tous les spectacles.